Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

SHyPR

Porteur de projet

Domaines d'applications

Evolution des réseaux

Smart territoires

Production renouvelable

L'action de SMILE pour ce projet

Une aide à l'identification de sources de financement
Une exposition optimale
Une aide à la sensibilisation des élus et propriétaires de sites de déploiement à l’intérêt des smart grids

Le projet consiste en la réhabilitation des aménagements hydroélectriques d’un barrage (partie turbinage) afin de restaurer une production flexible. Il s’agit d’une hybridation de l’unité de pompage-turbinage avec une batterie Lithium-ion afin d’apporter en complément un service de flexibilité au système électrique. Restauration de la continuité écologique, pilotage des apports d’eau salée, remise en place d’une saine gestion des sédiments

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques :

-    Apprendre à dimensionner de façon optimale la puissance du pompage par rapport à la puissance de turbinage installée, le gisement d’apports en eau en amont et les contraintes de marée mais également, le stockage par batterie, pour hybridation avec l’unité de pompage-turbinage.
-    Développer le système de pilotage et d’optimisation de la valeur de l’unité hydride pompage/turbinage et batterie.

 

  • Energétiques : Remettre en fonctionnement le turbinage sur le site du barrage. De plus, le projet a pour objectif d’apporter des services énergétiques de flexibilité complémentaires à l’activité actuelle.

 

  • Environnementaux :

-    Une restauration intégrale de la continuité écologique sur le seuil.
-    Des tests de la salinisation et l’oxygénation du milieu.
-    Un apprentissage et une mise en œuvre de méthodes innovantes de traitement des sédiments et de leur floculation par alternance d’exposition à l’eau douce et l’eau salée.

 

  • Implication des usagers : Le barrage étant devenu un lieu emblématique, les habitants y sont attachés et souhaitent très majoritairement son maintien. Par ailleurs, les associations de pêcheurs seront mobilisées afin d’assurer la montaison par piégeage.

 

  • Economiques :

-    En rentabilisant une infrastructure innovante sans faire appel à des mécanismes de tarif d’achat ou de complément de rémunération, en intervenant uniquement sur les marchés.
-    Développer une activité innovante d’ingénierie visant à rééquiper des barrages existants en leur ajoutant du pompage et/ou en les hybridant avec des batteries.

 

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires