LAMP@NANTES
Porteur de projet
Localisation
Rue de Saverne, 44036 NANTESDomaines d'application
• Éclairage public
• Bornes marché
• Gestion de réseaux d’électricité secondaires
L'action de SMILE pour ce projet
La solution LAMP@NANTES constitue une brique du SmartGrid Lighting de la métropole de Nantes.
L’éclairage public de Nantes Métropole est alimenté par 1950 armoires, dont 50% pilotées par le système Pulsadis d’Enedis (appelé à disparaître), les 50 % restant autrefois équipées d’horloges astronomiques non configurables à distance.
Biyotee a conçu le boîtier RDS-LIGHT 4R, intégrable aux armoires. Ce boîtier est piloté via le canal radio FM/RDS, une innovation permettant de profiter d’un réseau déjà déployé, résistant et fiable. Le boîtier remonte des informations utiles (consommations, disjonctions, coupure secteur, état du pilotage) via un canal adapté et peu consommateur, tel que le réseau Sigfox ou LoRa.
Les exploitants peuvent visualiser les données de supervision dans l’application Lamp@Nantes, ainsi qu’y programmer des scénarios de pilotage adaptés. Ajustement des horaires de coupure de nuit, programmation différenciée selon le jour de la semaine, prise en compte d’évènements festifs, intégration de données externes (luminosité, vent, pluie…) pour éclairer au plus près de la réalité terrain, sans impacter la qualité du service rendu au citoyen… Avec Lamp@Nantes, il est possible de transformer les politiques d’éclairage pour répondre dès aujourd’hui aux enjeux de demain.
La solution Lamp@Nantes est labellisée Nantes Citylab, son déploiement est en cours sur Nantes Métropole et Montpellier Métropole, elle est déjà déployée sur d’autres territoires (Saint Nazaire, Treillières sont équipées).
Ce dispositif s’adapte à d’autres usages, comme le pilotage des bornes électriques de marchés de plein air sur Nantes.
Valeur ajoutée du projet
Solution innovante de télégestion de l’éclairage public basée sur le protocole radio FM/RDS qui permet de réduire la facture énergétique tout en améliorant le service au citoyen ainsi qu’aux donneurs d’ordre.
Démarrage : avril 2017.
En 2022, déjà 1500 armoires équipées de la solution Biyotee !