Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

Chaire ValaDoE

La Chaire Industrielle ValaDoE (Valeur ajoutée à la Donnée Energie) est un projet innovant qui a pour objectif de développer une recherche de niveau international dédiée à la thématique de la transition énergétique et numérique. Pilotée par IMT Atlantique elle mobilise l’expertise des écoles associées à la Chaire, des partenaires industriels du secteur et des collectivités. 

 

La Chaire Industrielle ValaDoE vise à capter et à décliner toutes les formes de valeur ajoutée digitale autour de la gestion des données de l’énergie au service des différents acteurs territoriaux du secteur. Elle se propose de les accompagner dans une analyse de la capacité qu’offrent ces sources de données en termes d’efficacité énergétique et de développement économique, dans une démarche de construction collective.

 

En combinant l’expertise métier des différents acteurs de la chaîne énergétique territoriale avec celle des trois écoles de l’Institut Mines Télécom, la chaire étudiera les spécificités des sources de données (qualité, accessibilité, sécurité, complémentarité, capacité informative…) afin d’identifier ces opportunités collectives.  

 

Les enjeux :  le déploiement des politiques de transition énergétique.   

 

Valeur ajoutée du projet : faire converger les connaissances issues du monde académique, le savoir-faire d’industriels du monde l’énergie et l’expérience des collectivités. 

 

En savoir plus

 

Porteur de projet

LocalisationIMT Atlantique Campus de Nantes
Date de lancementdécembre 2018
Domaines d'applications

Données 

Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous