Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets

SPICE

Porteurs de projet

Domaines d'applications

Evolution des réseaux

Smart Territoires

Auto consommation

Production renouvelable

SPICE (Solutions de Partage Innovantes en Communautés Energétiques)

 

Le consortium SPICE a pour objectif de proposer de nouvelles modalités d’échanges entre producteurs d’énergie renouvelable et consommateurs pouvant être fondées sur des communautés d’énergie ou sur des échanges directs entre ces acteurs. Il propose des services énergétiques pour répondre aux cas d’usages suivants : CU I Solidarité énergétique, CU II Patrimoine multi-sites et centrales distribuées, CU III Mutualisation d’unité de production, CU IV Communautés de proximité énergétique.

 

 

 

1 – Solidarité énergétique : Ce cas d’usage concerne un producteur (quelle que soit sa nature : collectivité, entreprises, particulier)qui a recours aux services SPICE en vue de donner une partie de sa production énergétique, que ce soit l’intégralité ou le surplus qu’il ne consomme pas. Cette énergie est alors donnée soit au nom de la précarité énergétique soit à des personnes à la discrétion du producteur.


2 – Patrimoine et centrales distribuées : Ce cas d’usage concerne principalement les propriétaires de patrimoines multi-sites (un parc de logement social, un parc de collèges ou de lycées, un ensemble de sites industriels ou un particulier avec une maison secondaire).
Le principe est de positionner les centrales de production sur les sites les plus pertinents, d’autoconsommer une partie de la production sur le site et d’approvisionner la totalité ou une partie d’un autre site moins favorable en terme de production.
 

3 – Mutualisation d’unité de production : Ce cas d’usage concerne des acteurs liés qui souhaitent co-investir dans une unité de production. Le principe est de mutualiser un outil de production entre différentes parties.

 

4 – Communautés de proximité énergétique : Le dernier cas d’usage s’adresse à des acteurs non liés et qui souhaitent vendre ou acheter une partie de leur électricité. Il se rapproche d’une bourse de l’électricité appliquée à des petits flux énergétiques. Les (auto)producteurs disposant de creux de consommation (les week-ends pour les entreprises) pourront ainsi valoriser leur énergie auprès de consommateurs tiers. Ceci permettra en particulier de rendre les modèles économiques de l’autoconsommation beaucoup plus performant et de stimuler ce secteur d’activité. L’objectif est de rapprocher des consommateurs et des producteurs afin de construire des communautés d’intérêt ou de proximité.

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques :  

-   Permettre l'installation de puissance complémentaire
-   Le nombre de centrales intégrées

 

  • Energétiques : 

-   Valoriser de l'énergie renouvelable non consommée
-   Permettre le transfert d’énergie

 

  • Implication des usagers :

-   Permettre de fournir en élec. des foyers concernés par la précarité énergétique
-   Augmenter le nombre de bénéficiaires des dons d'électrons

 

  • Economiques : Assurer de nouveaux débouchés à la production électrique  

       

  • Commerciaux : Permettre l’émergence de communautés énergétiques

 

 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous