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EffiH2 Vannes

Porteurs de projet

Location

Usine Michelin Vannes, ZI du Prat

Domaines d'applications

  • Production d'EnR
  • Stockage de l'énergie
Efficacité énergétique

L'action de SMILE pour ce projet

Une exposition optimale
Une aide à la sensibilisation des élus et propriétaires de sites de déploiement à l’intérêt des smart grids
Une contribution active à la mise en oeuvre du projet smart grids

Description du projet

 

 

Dans le cadre de la transition énergétique, ce projet se situe au croisement de l’industrie et de la mobilité en mixant initiatives publique et privée.

 

L’usine Michelin de Vannes utilise sur son site industriel de l’hydrogène, aujourd’hui produit à partir d’énergies fossiles (hydrogène « gris »),  pour son process de traitement thermique. Le projet EffiH2 Vannes vise à produire de  hydrogène vert via électrolyse pour les usages industriels de Michelin, d’une part, et, d’autre part, alimenter une station publique de distribution d’hydrogène vert pour véhicules légers et poids lourds. La station va être installée à cet effet à proximité de l’usine Michelin Vannes, ZI du Prat.

 

 

ENGIE Cofely s’est rapproché de Morbihan Energies, La Banque des Territoires et La Région Bretagne afin de créer une société de projet pour développer l’hydrogène vert sur le territoire et mettre en œuvre cette première station publique de distribution d’hydrogène renouvelable en Bretagne.

 

Signature de l’accord de Partenariat entre les partenaires avec le soutien de Michelin pour le projet en avril 2018.

 

Ce projet s’inscrit clairement dans la volonté du territoire, initiée par Morbihan Energies, de développer l’hydrogène renouvelable en particulier pour la mobilité. A ce titre les Partenaires ont créé le Label Morbihan Hydrogène garantissant l’origine local et renouvelable de l’hydrogène. Toutes les entreprises et collectivités souhaitant s’inscrire dans cette démarche peuvent rejoindre l’initiative en signant la Charte.

 

 

Valeur ajoutée du projet

 

énergétique : stockage de l’énergie d’origine renouvelable et améliorer son utilisation sur le territoire

environnementale : décarboner les usages industriels (-210t CO2 par an pour les simple usages hydrogène de Michelin) et par le développement d’une flotte « 0 émission » pour la mobilité

sensibilisation des citoyens aux usages de l’hydrogène

économique par la démonstration de la faisabilité technique & économique du projet à échelle industrielle

 

Date de lancement

 

Fin 2019

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