Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

La Commune de La Génétouze

La Commune de La Génétouze (85) porte le projet d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective sur le pôle commercial, dont elle est propriétaire, situé dans le centre bourg de la commune.


Ce projet, alimentant en électricité solaire des commerces de proximité, est relativement innovant pour une commune rurale. 


Cette centrale permettra à la supérette, la boulangerie, le salon de coiffure, le magasin de fleurs et l’institut d’esthétisme d’utiliser l’énergie solaire produite localement, et ainsi diminuer leur facture d’électricité (mix réseau + solaire). Le taux de couverture solaire estimé est de 23% et 90% de l’énergie produite sera valorisée auprès des commerçants du pôle. Seule 10% de la production sera injectée sur le réseau. La production d’énergie est donc évolutive et en capacité à profiter à de nouveaux consommateurs. L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est également prévue sur le site.


Ce projet pilote, accompagné par le bureau d’étude System Off Grid en partenariat avec le SYDEV, traduit la volonté de l’équipe municipale de développer les infrastructures mises à disposition des commerçants en y associant les énergies renouvelables. 


L’objectif à moyen termes étant de répliquer sur des sites équivalents, via la standardisation des outils d’aide à la décision et de supervision de l’exploitation.

 

Valeur ajoutée du projet :

 

  • Un projet d’autoconsommation innovant associant une commune et ses commerces de proximité
  • Un modèle réplicable sur d’autres communes 
  • Le développement d’outils numériques de supervision énergétiques et économiques, spécifiques à l’autoconsommation collective (points de vue producteur et consommateurs)

L’enjeu de ce projet est donc multiple :

 

  1. Produire  et consommer une énergie renouvelable et locale 
  2. Offrir aux commerçants une électricité solaire compétitive et stable dans le temps
  3. Constituer un retour d’expérience pour l’autoconsommation collective en milieu rural et commerces de proximité

Porteur de projet

LocalisationLa Génétouze (85190)
Date de lancementjanvier 2019
Domaines d'applications
  • Autoconsommation
  • Photovoltaïque
  • Mobilité électrique
Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Un appui de poids à la structuration de votre projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous