Menu
Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.

NavWay

NavWay est un grand projet de recherche et de démonstration industrielle d’un transport collectif autonome. 

 

L’objectif de ce projet est de contribuer au développement d’un service de mobilité à court et moyen terme, utilisant une flotte de navettes autonomes circulant à 50km/h permettant de rendre plus efficace la liaison entre l’arrêt du tramway de Nantes Neustrie et l’aéroport de Nantes, que la situation actuelle avec un bus. 

 

Il s’agit d’un grand projet d’envergure nationale et internationale qui permettrait à la France de figurer en tête de cette course sur le véhicule autonome. 

 

Les enjeux : 

  • montrer les compétences de la région sur la navette autonome. 
  • développer une filière Française d’excellence sur le transport en navette autonome (dans une logique du dernier kilomètre). 
  • répondre à l’une des priorités de la Stratégie pour l’Industrie du Gouvernement : appel à projet EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) du PIA (Programme des Investissements d’Avenir). 

 

Valeur ajoutée du projet :  

  • un moyen de transport qui rend la liaison entre l’arrêt du tramway de Nantes Neustrie et l’aéroport de Nantes plus efficace que l’existante (un bus à la cadence de 20 ou 30 minutes selon les jours de 6h à 23h). 
  • une navette autonome circulant jusqu’à 50 km/h, plus sure avec une plus grande capacité de transport que les navettes autonomes opérationnelles aujourd’hui, dont le 80% du linéaire serait en site propre (une voie ou un espace de circulation qui lui est réservé). 

 

Date de lancement :  2019.

 

Porteurs de projet

LocalisationBouguenais, entre Neustrie et Aéroport Nantes.
Domaines d'applications

Mobilité. 

Ce projet vous intéresse ?Contactez-nous
Partenaires
L'action de SMILE pour ce projet
Une exposition optimale
Des renseignements sur les financements publics accessibles
Vous avez un projet ? Une solution ?Contactez-nous