News
Enedis installe des capteurs connectés pour détecter les inondations dans ses ouvrages électriques
Des capteurs d’inondation connectés arrivent dans les postes électriques des Pays de la Loire. Le tout premier a été installé le 23 janvier 2018 à Nantes, boulevard Van Iseghem.
Les objets connectés, un nouveau levier de performance pour le réseau électrique
Suite aux inondations de 2016 impactant le réseau électrique, Enedis s’est engagée dans le développement et le déploiement de capteurs connectés pour parer aux éventuelles inondations de ses postes de distribution publique d’électricité dues aux crues de rivière, aux orages ou encore aux infiltrations de nappe d’eau. En Pays de la Loire, une dizaine de postes de distribution identifiés comme « à risque d’inondation » vont être progressivement équipés de ces capteurs. Nommés « DINO », ces capteurs intelligents et connectés, installés près du sol, envoient un signal géolocalisé aux équipes d’Enedis, via une application mobile, dès qu’ils entrent en contact avec de l’eau. Pour la population, cette innovation permet de limiter les éventuelles coupures d’électricité dues aux inondations dans les postes de distribution et de réduire le temps de réalimentation des clients impactés.
Enedis accélère la numérisation du réseau électrique
L’intégration des objets connectés dans les outils d’Enedis ouvre la voie vers une potentielle nouvelle révolution industrielle et permettra d’améliorer l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité. Cette première pose de capteurs en Pays de la Loire intervient dans le cadre du projet SMILE (SMart Ideas to Link Energies). En intégrant du numérique dans les réseaux, les technologies des smartgrids s’appuient sur la captation de données et leur traitement pour répondre à des cas d’usage concrets pour les clients ou les utilisateurs du réseau. Ces capteurs connectés en sont une réalisation concrète et efficace.
Aujourd'hui, @enedis en #PaysdelaLoire installe son tout 1er capteur #connecté pour détecter les #inondations ? dans ses postes de distribution d'électricité à #Nantes ! #numérique#IoT#RéseauxIntelligentspic.twitter.com/ggP820OC1v
— Enedis PaysdelaLoire (@enedis_pdl) 23 janvier 2018