Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Smile
15 avril 2020

Projets SMILE : Des solutions d’autonomie énergétique pour les territoires isolés

Dans le cadre de la transition énergétique, différents projets visant l’autonomie énergétique des territoires sont déployés sur le territoire SMILE. Ils concernent à la fois :


•    Des zones non interconnectées au réseau et visant l’autonomie énergétique. Ces projets sont aujourd’hui déployés sur trois îles bretonnes (l’île de Sein, Saint Nicolas des Glénan, Ouessant…),
•    Des zones connectées au réseau mais souhaitant devenir décarbonées (Projet Flexmob’île à Belle-Ile),
•    Ou des sites isolés souhaitant trouver des sources d’alimentation énergétiques complémentaires (tel le projet SPHHER déployé en Guyane et à Madagascar).

 

Ces projets revêtent plusieurs objectifs :

 

•    Techniques : ces projets visent la production d’énergie grâce à des sources d’énergies renouvelables terrestres (panneaux photovoltaïques, éoliennes etc.) ou marines (hydroliennes maritimes ou fluviales, éoliennes en mer, etc.), le stockage de l’énergie et la gestion du système énergétique de la zone non interconnectée.
•    Énergétiques  : les enjeux sont doubles, ils consistent à produire et faciliter l’intégration dans le réseau électrique des énergies renouvelables et énergies marines. Mais aussi de mettre en place, avec les acteurs économiques et la population, des actions de maîtrise de la demande énergétique - MDE (comportement, suivi et réduction des consommations d’énergie), sans oublier la gestion « intelligente » du système énergétique de l’île et la sécurisation de l’approvisionnement en énergie.
•    Economiques : ces projets visent l’autonomie énergétique et l’indépendance par rapport à des sources fossiles.
•    Industriels : l’enjeu de ces projets est le développement de solution micro grids, viables et mettant en relation de nombreux acteurs à la fois du domaine de la production d’énergie, mais aussi proposant des solutions de stockage, d’EMS (Energy Management Systems), de mobilité… Il s’agit aussi de confirmer la preuve de concept des productions d’énergie nouvelle comme les hydroliennes désormais prêtes à être industrialisées.
•    Environnementaux : l’objectif pour les îles d'Ouessant, Sein et de Saint Nicolas des Glénan est de se passer des énergies fossiles en allant progressivement avant 2030 vers un mix 100% ENR.

 

Aujourd’hui, sur le territoire SMILE, des projets européens accompagnent le déploiement de ces initiatives. C’est notamment le cas du projet européen ICE actuellement en cours et coordonné par Bretagne Développement Innovation. Ce projet a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de solutions de gestion de l’énergie.

 


Retrouvez les projets dans les liens ci-dessous :


SAINT NICOLAS 100% ENR


Projet porté par Enedis avec pour partenaires le SDEF, l’Association des Iles du Ponant, la commune de Fouesnant, le centre international de plongée des Glénan, Store et Forecast, ENAG, Entech Smart Energies et EDF.


SMART GRID ILE DE SEIN


Projet porté par la commune de l’île de Sein et a pour partenaires EDF, l’Association des Iles du Ponant, Habitat 29 et le SDEF.

 

OUESSANT

 

Projet porté par Bretagne Développement Innovation, le SDEF, EDF et l’Association des Iles du Ponant. Il a pour partenaires : Sabella, Enedis, la Région Bretagne, la Technopole Brest Iroise, l’Ademe Bretagne et la Technopole de Quimper Cornouaille.

 

FLEXMOB'ÎLE

 

Projet porté par Morbihan Energies et Renault. Il a pour partenaires : Enedis, la Communauté de communes de Belle-Ile-En-Mer, la commune du Palais, la commune de Sauzon, la commune de Bangor, et la commune de Locmaria.

 

SPHHER


Projet porté par Guinard Energies avec pour partenaires Entech Smart Energies, le Chantier Naval Bretagne Sud, Keep Motion, Isen-Brest, l’ENSTA Bretagne, Techoseal, l’Océane des Plastics, l’IFREMER, TBM Environnement et Iroise Mer.

 

 

Lexique :

 

ZNI :  Zone(s) Non Interconnectée(s) au réseau électrique. Les ZNI désignent les territoires français  dont l’éloignement géographique empêche ou limite une connexion au réseau électrique continental.

EnR : Les énergies renouvelables sont des sources d’énergies renouvelées en continue par la planète et considérées comme inépuisables. Elles proviennent d’éléments et de phénomènes naturels comme le soleil, le vent, la terre, l’eau, le bois, les déchets, la mer etc.

EMR : Les énergies marines renouvelables comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’électricité à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, les courants, les marées, le gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur.

EMS : Energy Management System - Ensemble d’outils informatiques utilisés par les gestionnaires de réseaux électriques afin de surveiller, de contrôler et d'optimiser les performances de la production et du réseau électrique tout en assurant sa sûreté de fonctionnement.

MDE : Maitrise de la Demande d’Energie - Regroupe des actions d'économies d'énergie développées du côté du consommateur final. Elle vise à maitriser la consommation générale d'énergie par la demande plutôt que par l'offre.

 

Ces projets vous intéressent ? Contactez-nous !

Vos contacts Smile : Françoise Restif - f.restif@bdi.fr | Eric Mathieu - e.mathieu@solutions-eco.fr

En savoir plus sur Bretagne Ocean Power et les solutions relatives aux Energies Marines