Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

URBAN THINK

Porteur de projet

Date de lancement

01/07/2020

Domaines d'application

Gestion des ENR
Sensibilisation des usagers
Aide à la décision
Smart building
Smart quartier
Mobilité
Eclairage public
Collecte de données

Maîtrise de la demande en énergie

Aujourd’hui, les données produites par les collectivités territoriales et les acteurs privés évoluent très vite et traduisent l’état des lieux des territoires. Elles sont précieuses pour qualifier l’insertion de nouveaux projets, énergie, accès aux transports, services, mixité sociale, espaces verts etc.

 

Pour répondre à ces problématiques, le projet Urban Think® développe une application intelligente qui valorise les territoires et connecte ses acteurs par un outil en ligne. Elle permet donc l’observation des territoires et l’évaluation des projets d'aménagement, afin de visualiser la résilience énergétique des villes et des quartiers.  

 

Cas d’usage du projet homologué Smile PRIDE, Urban Think® est portée sur une plateforme cartographique web, alimentée par des indicateurs de référence. Ces derniers permettent d’évaluer et simuler les impacts des projets d’aménagement par croisement et enrichissement des données.

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques :

- Accostage de la plateforme PRIDE,
- Modélisation des données auto-consommation collective, mobilité, smartgrid, smart building, réseaux (électricité, chaleur, gaz…)

 

  • Énergétiques : Adapter les indicateurs potentiels existants en passant de 6 à 10 indicateurs d’évaluation de la performance énergétique  

 

  • Environnementaux : Permettre une aide à l’optimisation des EPCI pour leur potentiel en auto-consommation collective en tant que valeur augmentée de l’application Urban Think.

 

  • Implication des usagers : Le projet prévoit des retours d’expériences, l’évolution du produit, ou du sourcing. Ainsi que la mise en place de prototype de démonstration.

 

  • Economiques : Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) possèdent des données urbaines difficilement exploitables dans leur état actuel. 100% de ces données (techniques, environnementales, énergétiques, géographiques) sont fragmentées et sous utilisées car la plupart inaccessibles et pour certaines, encore non produites. Pour chaque EPCI / commune / AGGLO / acteur professionnel de la ville. On estime à peu près à 20 heures perdues par mois, par personne et par projet, à chercher de la donnée.

 

  • Commerciaux : SETUR se positionne sur le marché en mode sas de l’édition et de l’abonnement de logiciels à destination des collectivités territoriales, EPCI, Région/ Département - Aménageur / SEM, Gestionnaire de site, SDE départemental, et tous établissements intéressés par l’autoconsommation collective

 

 

Sa valeur ajoutée :

 

C'est un cas d’usage sur l’autoconsommation collective du projet homologué PRIDE : plateforme de collecte, de traitement et de visualisation des données énergétiques sur les régions Bretagne, Pays de La Loire, Vendée et Haute Normandie. Le projet participe au calcul du « Budget Carbone », collecte et gère les données, tout en sensibilisant les usagers.

 

 

UrbanThink-presentation from Carfantan AC on Vimeo.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires

Découvrir d'autres projets