Your browser version does not allow you to take full advantage of the SMILE site. We recommend that you update it.
June, 19 2021

Innovation : Déploiement du projet RESTORE, le démonstrateur photovoltaïque organique installé à l’Icam de Nantes.

Le 18 juin, Smile accompagnait le déploiement du projet RESTORE à l’Icam de Nantes. Homologué en avril 2020, cet ambitieux projet a pour objectif de développer et de tester sur pilotes préindustriels les performances des films solaires organiques souples, ultra légers et semi-transparents.

 

Ce dispositif, installé sur les toits et façades de l’ICAM de Nantes, va produire une électricité renouvelable autoconsommée sur site et vise à réduire l’inconfort thermique généré par les surfaces vitrées grâce à son support opacifiant.

 

L’enjeu de RESTORE est de démontrer la viabilité de production énergétique photovoltaïque sur des surfaces du bâtiment où les panneaux solaires classique ne sont pas compatibles. Son procédé de fabrication bas-carbone, sans métaux rares ni toxiques, et sans silicium lui permet d’être souple, léger et intégrable à tout type de surface.

 

En partenariat avec l’ICAM, ce dispositif donnera lieu à 10 ans de collecte de données et d’études menées par un collège de professeurs et d’étudiants dans le cadre de la formation des futurs ingénieurs et techniciens de ces nouvelles technologies.

 

Pour plus d’informations :

Projet RESTORE - Smile

Groupe Armor et ICAM, partenaires pour 10 ans

Réalisation : Restore installé à l’ICAM

Novabuild - Le projet RESTORE