Votre version de navigateur ne vous permet pas de profiter pleinement du site SMILE. Nous vous recommendons de procéder à sa mise à jour.
Retour à la liste des projets
Imprimer

Partagélec Penestin

Porteurs de projet

Localisation

ZA du Closo (Pénestin)

Date de lancement

01/01/2017

Domaines d'application

  • Autoconsommation collective
  • Production d’énergie verte
  • Open Data
Autoconsommation & bâtiments intelligents

L'action de SMILE pour ce projet

Une aide à l'identification de sources de financement

 

Partagélec Pénestin (du nom de la commune située dans le Morbihan) est un projet d'autoconsommation collective s'appuyant sur la production d'électricité photovoltaïque d'une centrale de 40 KWc, installée sur la toiture du centre technique municipal.

 

L'électricité produite, environ 44 000 KWh/an, est autoconsommée à 10% par les ateliers techniques et le reste est consommé en grande majorité par les 13 artisans partenaires de la zone d'activité du Closo à Pénestin. Enfin, le surplus de production (moins de 4%) est vendu à ENERCOOP.


La centrale PV est en fonctionnement depuis mars 2018 et l'opération d'autoconsommation collective a débuté en août 2018. A ce jour, 96% de la production photovoltaïque est autoconsommée sur la zone du Closo.

Après une étude de faisabilité, Partagélec Penestin entre progressivement dans sa phase de mise en place opérationnelle.

 


Valeur ajoutée du projet :

 

  • Mise en oeuvre concrète des dispositions réglementaires, administratives et financières relatives à l'autoconsommation collective.
  • Test de viabilité grandeur nature.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous

Partenaires

Découvrir d'autres projets