News
CA & AG Smile - Les réseaux énergétiques intelligents se déploient sur le Grand Ouest
200 adhérents à l’association SMILE, 12 projets sur les rails.
Laurent Gérault, Conseiller régional Pays de la Loire, délégué à la transition énergétique, l'environnement et la croissance verte, et André Crocq, Conseiller régional Bretagne, délégué à la transition énergétique, ont présidé, ce 1er février à Nantes, le Conseil d’Administration et l'Assemblée Générale de l'association SMILE.
5 nouveaux projets homologués :
Réunis dans à l’école Polytech de Nantes, les membres du Conseil d’administration ont validé les nouvelles demandes d’adhésion à l’association menant à 200 le nombre d’adhérents à SMILE. Les 5 projets proposés à l’homologation ont tous été validés. Les projets portent sur toutes les dimensions des réseaux énergétiques intelligents : intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique et gaz, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l'approvisionnement en énergie, Smart City et Smart Buildings:
- ZAdig projet d’autoconsommation collectiveporté par GEMO sur la zone commerciale de Trigniac (44)
- Foirail de Chateaubriand (44) projet d’optimisation de l’exploitation d’une centrale photovoltaïque, porté par Armorgreen et Kemwatt
- La Fleuriaye, projet de création d’un quartier à impact neutre en énergie à Carquefou (44) porté par le LAD-SELA
- Phebus, projet d’autoconsommation collective, à Melesse (35 ) porté par Enercoop Bretagne
- Stolect, projet de stockage massif de l’électricité par conversion thermique, à Belz (35) porté par Keynergie
L’homologation de ces nouveaux projets témoigne de la vitalité des membres de l’association et de la filière des réseaux énergétiques intelligents sur les territoires du Grand Ouest. A travers ces projets réunissant partenaires publics et privés se dessinent, d'une part, une nouvelle organisation de l'énergie plus décentralisée et plus sobre en carbone, et, d'autre part, une nouvelle filière économique au croisement du numérique et de l'énergie, porteuse d'emplois et de débouchés à l’international. « L’année 2017 a été riche de temps forts et d’avancées collectives pour le projet SMILE », souligne André Crocq.
L’Assemblée Générale, un temps fort de la vie de Smile
Plus de 160 participants se sont réunis pour échanger sur les bilans de l’activité de SMILE en 2017 et les perspectives 2018. L’assemblée a échangé sur le sujet des mobilités douces et du développement à l’international avec une intervention de Think Smart Grids. Pour Laurent Gérault, « cette année 2018 devrait‐nous permettre de voir les premières mises en œuvre concrètes de projets, et de valoriser au niveau international des projets porteurs de solutions d’avenir. »