Your browser version does not allow you to take full advantage of the SMILE site. We recommend that you update it.
Back to the list of projects

BLOCKCHARGE

Project sponsor

location

Bretagne et Pays de la Loire : Domicile des salariés et site de Titi floris, sites d’EDF, ENEDIS, Sydev, Sydela, SDEM et SDE 35 et deux Copropriétés (publiques et privées).

Fields of application

Mobilité électrique, paiement, incitations.

Mobilité

SMILE's involvement in this project

Un appui de poids à la structuration de votre projet
Une aide à l'identification de sources de financement
Une exposition optimale

Le projet BLOCKCHARGE a pour objectif de faciliter l’usage et le déploiement des véhicules électriques grâce à l’utilisation de la technologie blockchain*. 

 

Cette technologie offre une solution innovante capable d’assurer la sécurité des transactions à travers la création d’un “porte-monnaie de mobilité” utilisé lors de la charge des véhicules électriques. Les transactions sont ainsi simplifiées et leur coût réduit.   

 


Les cas d'usages de la technologie de Blockchain* :

 

  • Comment rembourser à son salarié, les frais professionnels, générés par la charge du véhicule électrique professionnel sur son lieu d’habitation ? 
  • Comment identifier sur le parking d’entreprise, les avantages en nature, mis à disposition des salariés lorsqu’ils rechargent leur voiture particulière ?  

 

Valeur ajoutée du projet : 

 

 

  • Une solution de rupture, en accord avec le déploiement progressif des véhicules électriques.
  • Une gestion simplifiée et sécurisée des frais professionnels de mobilité, la mesure des avantages en nature et la répartition des charges de copropriété pour les places partagées et équipées de borne de charge de véhicule électrique en immeuble collectif.

Les enjeux :

 

 

  • Améliorer la gestion de remboursement des frais professionnels.
  • Identifier, sur le parking d’entreprise, les avantages en nature mis à disposition des salariés lorsqu’ils chargent leur voiture particulière.
  • Mettre en place un système à bas coûts pour gérer les coûts associés à la charge de véhicule électrique sur des places partagées en copropriété.
     

Date de lancement : 1er trimestre 2019 


*Base de données distribuée dont les informations sont sécurisées par une chaîne de cryptographie : une blockchain permet de stocker, transmettre et vérifier des informations entre utilisateurs, sans organe de contrôle. 

Are you interested in this project?

Contact us

Partners