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ENERGY BREIZH BOX

Project sponsor

Launch date

01/03/2021

Domaines d'application

  • Data
  • Évolution des réseaux
  • Flexibilités, stockage
  • Mobilité durable
  • Smart quartiers, smart territoires, smart cities
Flexibilité & réseaux

Description du projet

 

Energy Breizh Box prévoit l’installation d’un réseau de 9 JBox sur l’ensemble du territoire breton, soit 11,25 MW de puissance pour une capacité d’environ 9 MWh.

 

Qu’est-ce qu’une JBox ? C’est un dispositif de stockage d’énergie sur batteries lithium-ion innovant et compact directement raccordé au réseau public de distribution d’électricité.

 

Elle est pilotée par un système intelligent de gestion de l’énergie et peut rendre de nombreux services au réseau électrique tels que : la régulation de fréquence grâce à la réserve primaire, un service de flexibilité locale, et une recharge ultra rapide de véhicules électriques. Energy Breizh Box vise donc la stabilisation du réseau électrique.

 

L’innovation de ce projet consiste à pouvoir utiliser les JBox pour répondre, en même temps, à d’autres services tel que le mécanisme de capacité ou la recharge de véhicules électriques.

 

Ces 9 JBox constituent une batterie virtuelle agrégée de 11,25 MW / 9 MWh permettant de répondre aux services systèmes tout en assurant un service au niveau local de chaque installation.

 

Ce projet est la partie « pilote » d’un programme global de déploiement de JBox dans toute la France : Au printemps 2021, 50 JBox sont déjà en exploitation sur toute la France, 100 supplémentaires seront installées d’ici à la fin de l’année 2021 et elles seront près de 250 fin 2022.

 

 

Les objectifs du projet :

 

  • Techniques : L’agrégation « virtuelle » de sites de stockage à l’échelle d’une région est une expérimentation technique primordiale pour NW, qui permettra de guider ses choix de développement futurs. Une borne de recharge ultra rapide de véhicule électrique sera ajoutée sur l’un des sites afin d’assurer une recharge haute puissance tout en préservant le réseau.
  • Energétiques : Chaque JBox représente 1,25 MW de puissance pour environ 1 MWh de capacité. La souscription d’un contrat de fourniture d’électricité 100% ENR (garanties d’origine renouvelable) permettra de raccorder virtuellement les JBox à des centrales de production renouvelables. Les retombées économiques liés à la consommation électrique des batteries seront donc reversées vers des projets ENR. Il n’y aura pas de production sur les sites d’implantation des JBox.
  • Environnementaux : La participation des batteries à la réserve primaire favorise la fermeture de certains acteurs carbonés historiques de ce marché comme les centrales à charbon.
  • Implication des usagers : Une station de recharge haute puissance de véhicules électriques sera implantée sur au moins l’un des sites afin de valider le modèle technique et économique et de déployer ces stations sur environ 60% des JBox installées par NW en France. Etude de la fréquentation et des cas d’utilisation de cette borne. La borne a été développée en France et sera fabriquée en France.
  • Economiques : Etude de la rentabilité économique d’un modèle de stockage distribué
  • Industriels : Test de la capacité de l’intégrateur à passer en vie « série » pour les JBox après le premier test en Charente-Maritime à Jonzac. Le stade de développement visé est le TRL 9.
  • Commerciaux : Multiplication des services en distribuant les sites de stockage : réserve primaire, recharge de véhicules électriques, opportunité de flexibilité.

 

Sa valeur ajoutée :

 

 

  • Projet de stockage massif d’électricité d’origine renouvelable
  • Installation d’un réseau de 9 JBox sur l’ensemble du territoire breton
  • Régulation de fréquence grâce à une réserve primaire
  • Service de flexibilité locale
  • Recharge ultra-rapide de véhicules électriques

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